Naimi Média

L'info de la protection sociale et du patrimoine
Mise en avant Patrimoine

25 juillet 2019, journée de l’épargne retraite : le PER nait à Paris et le PEPP à Bruxelles

Alors que Paris a publié le 25 juillet son ordonnance relative à son Plan d’épargne retraite (PER), Bruxelles a choisi le même jour pour en faire de même avec son règlement concernant le produit paneuropéen d’épargne-retraite individuelle (PEPP).

Pour rappel, le règlement PEPP crée un produit d’épargne-retraite individuelle facultatif dont les caractéristiques seront les mêmes dans l’ensemble de l’Union Européenne.

Il pourra être proposé par plusieurs fournisseurs comme les compagnies d’assurances, les banques, les fonds de pension professionnelle, les sociétés d’investissement et les gestionnaires d’actifs. Les fournisseurs bénéficieront d’un passeport européen pour vendre les PEPP dans les différents États membres.

Les PEPP seront transférables d’un État membre à l’autre afin de faciliter la mobilité professionnelle dans l’Union.

Il n’est pas sûr que les assureurs français se jettent tout de suite sur le nouveau PEPP européen en sachant qu’ils devront déjà gérer la complexité de leur nouveau PER national.

Lire le règlement (UE) 2019/1238 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 relatif à un produit paneuropéen d’épargne-retraite individuelle (PEPP) publié au Journal Officiel de l’Union Européenne le 25 juillet 2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *