Naimi Média

L'info de la protection sociale et du patrimoine
Patrimoine

Covid19 : pas de dérogation pour la LBFT et l’ORIAS

L’ordonnance du 25 mars 2020 a instauré un dispositif de report de divers délais et dates d’échéance. Elle a défini pour cela une « période juridiquement protégée » qui court à compter du 12 mars 2020 jusqu’à l’expiration d’un délai d’un mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire. A ce jour, compte tenu des dispositions de la loi d’urgence du 23 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de COVID-19, la durée de l’état d’urgence sanitaire est prévue pour s’achever le 24 mai 2020, de sorte que la « période juridiquement protégée » s’achèverait un mois plus tard (24 juin 2020).

L’ordonnance du 15 avril 2020 portant diverses dispositions en matière de délais pour faire face à l’épidémie de COVID -19 complète (dans son article 1er) la liste des délais, mesures et obligations exclus du champ d’application du dispositif de report défini dans l’ordonnance précédente du 25 mars.

Sont ainsi exclues :

  • Les obligations qui résultent, pour les personnes mentionnées à l’article L. 561-2 du code monétaire et financier, de la section 4 du chapitre 1er ainsi que du chapitre II du titre VI du livre V du même code. Il s’agit des dispositions intéressant visant à assurer notamment l’information du service Tracfin nécessaire à ses activités de renseignement à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme mais aussi à la lutte contre la criminalité financière en général.
  • Les obligations de déclaration prévues par les articles L. 512-3 du code des assurances et L. 546-2 du code monétaire et financier, pour les personnes tenues de s’immatriculer au registre unique de l’ORIAS. L’objectif est d’assurer une mise à jour des informations les concernant à destination tant des particuliers que des entreprises d’assurance et des établissements de crédit soucieux de s’assurer de la régularité de la distribution des produits et services proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *