Naimi Média

L'info de la protection sociale et du patrimoine
Patrimoine

Novaxia mobilise l’assurance vie pour accélérer le recyclage de bureaux en logements

La société de gestion Novaxia, spécialiste de l’immobilier, annonce ce jour, avec 4 assureurs vie, (AG2R La Mondiale, Generali, Suravenir et Spirica), une innovation dans l’épargne immobilière, Novaxia « R », le premier fonds en assurance vie de recyclage d’immeubles de bureaux en logements.

Novaxia part des constats suivants :

  • La demande de bureau baissera structurellement suite à l’augmentation du télétravail
  • La pénurie de logements s’est accélérée
  • Le recyclage des bureaux en logement représente une économie importante d’émissions de CO 2 par rapport à la construction neuve
  • L’assurance-vie est le plus important canal d’épargne en France et le rendement des fonds en euros baisse fortement depuis plusieurs années
  • La rentabilité des bureaux converge avec le rendement du logement

Pour la première fois, les épargnants vont pouvoir investir à travers leurs contrats d’assurance vie dans le logement tout en captant la plus-value issue de la baisse de la valeur des bureaux. Ils pourront ainsi participer au financement d’opérations de recyclage de bureaux en logements qui seront de plus en plus nombreuses. Cette démarche permet ainsi de viser à concilier l’utilité sociétale et le rendement de leurs placements.

Les quatre assureurs vie ont signé sous l’égide du Ministre en charge du logement, de la secrétaire d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable et en présence du premier adjoint de la Maire de Paris, une lettre d’engagement visant à accélérer la production responsable de logement via l’assurance-vie.

Cette initiative privée, la première à être cohérente avec le projet de loi issu de la convention citoyenne pour le climat visant à diviser par 2 artificialisation nette des sols d’ici 2030.

Le futur fonds Novaxia « R », vise un objectif de performance de 5 % par an, un investissement d’un milliard d’euros et la production responsable de 4 000 logements.

Le lancement du fonds est prévu pour le printemps 2021 après l’agrément de l’AMF.

Source : communiqué de presse de Novaxia du 19 janvier 2021.

lire aussi l’entretien avec Bernard le Bras, président du directoire de Suravenir, dans L’Assurance en Mouvement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *